Amis artistes

Les amis artistes de Marc Delacourcelle

Christian Siméon | Fonderie Chapon | Jean-François Gambino | Rufine et Christophe Beaufront | Diego Vegezzi | Anne Duverger | Katyveline Ruiz | Martine Gruzka | Laurence Simon.

Au tout début de sa passion pour la sculpture, Marc Delacourcelle a commencé par partager un atelier avec un groupe d’amis et s’est exercé à cet art, avec toute l’implication et l’engagement qui le caractérise. Depuis il perfectionne son art en atelier tout en suivant les cours de sculpteurs de renom.

Hervé Léauté

Ami depuis toujours, et de toutes les aventures, Hervé Léauté fut l’un des premiers à partager l’atelier d’artistes où Marc fit ses premières expériences.

Sa peinture, ses tableaux en trois dimensions, sont toujours surprenants, captivants !

Christian Siméon

Christian Siméon est un dramaturge (« La Vénus au phacochère » entre autres réalisations pour le théatre) et un sculpteur. Il enseigne la sculpture aux ateliers « Terre et Feu » à Paris, depuis 1996.
Marc Delacourcelle a suivi, avec bonheur, les cours de Christian Siméon.

Les sculptures de Christian Siméon

Dans les sculptures de Christian Siméon, comme dans ses pièces de théâtre, derrière une figure inquiétante, il y a toujours un personnage, une vie, une humanité toute entière.
Dans les deux cas, on pourrait dire « dans les deux écritures », il nous donne à regarder ce qui n’est pas regardable, à aimer ce qui n’est pas aimable.

Il y a, dans les visages, les corps, les regards de ces personnages, comme une absence au monde, eux qui nous désignent pourtant ce monde, eux qui sont le monde. Leurs regards vacillent entre veille et conscience, empreints d’une expression au-delà de la douleur, presque un étonnement.
Ce sont des visages qui n’ont pas d’âge, ou plutôt, qui ont tous les âges, comme une innocence sacrifiée, arrêtée, et qui engendre la fatigue et le désarroi d’un âge avancé.

Si je devais donner un titre à ces sculptures, tenter de nommer ce travail, j’écrirais : « Ce que les hommes sont devenus ».

Découvrir Christian Siméon

Fonderie Chapon

La Fonderie Chapon d’Eric Jacot, fonderie d’art située à Bobigny : Marc Delacourcelle y fait réaliser la fonderie de ses sculptures en bronze.

De nombreux artistes de renom lui confient leurs oeuvres.

Visite virtuelle de la Fonderie Chapon

Jean-François Gambino

Marc Delacourcelle a également suivi les cours de Jean-François Gambino, sculpteur.

La profondeur et l’originalité de ses réalisations lui a valu de nombreux articles de presse. Jean-François Gambino est exposé dans plusieurs galeries.

Découvrir les oeuvres de Jean-François Gambino

Rufine Beaufront

Fusing

Le fusing est une technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l’ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.

Le fusing s’est imposé à moi lorque j’ai découvert l’infinie variété des couleurs et des transparences du verre ainsi que ses possibilités techniques et créatrices inépuisables, Il est pour moi une source d’inspiration très stimulante.
J’ai choisi de présenter une série d’oeuvres évoquant la beauté et la simplicité formelle des masques africains qui mettent en jeu les éléments de la nature l’air-lumière, le feu, la terre et l’eau. Mon objectif est de donner vie à une matière morte et dure en apprivoisant cette technique rigoureuse et en choisissant de la confronter à des sujets animés et chaleureux

Christophe Beaufront

Bronzes Terres et Pâte de verre

Le geste, le toucher sont les points de départ de mon travail.
J’aime décrire l’espace, me confronter à la terre, au plâtre dans un geste naturel et spontané. Les formes naissent sous ma main, elles se font sensuelles rondes et légères, deviennent amples, se répondent, le corps apparaît alors qui se fait dense, se déploie et se met en mouvement dans l’espace qui l’a construit.
Fixé sur sa tige il évolue au gré du regard. La courbe s’impose dans l’oeuvre sculpturale gage de plénitude, d’équilibre.

Pour moi la terre et le verre se confrontent et sont indissociables. Terre de repos, douce et humble elle s’enrichit de la présence du verre dur et fragile qui la transcende.
Le bronze fixe, établit une fois pour toute l’idée. Son utilisation dans « exode » qui évoque la tragédie du Kosovo, par son aspect, sa noirceur et sa dureté m’a parut comme une évidence.

RR Créations, Rufine et Christophe Beaufront RR Créations, Rufine et Christophe Beaufront

Diego Vegezzi

Diego Vegezzi a réalisé la fresque qui orne la salle du restaurant le Vitis .

Diego Vegezzi, artiste peintre argentin, travaille sur la figure humaine, le mouvement, la métamorphose des formes et ses implications géométriques. Lesdessins, composés en bandes horizontales, invitent à une lecture linéaire qui permet de découvrir une œuvre originale dans la conception comme dans la réalisation.

Diego Vegezzi a été exposé, notamment, au Giverny Village à la Galerie Espace 87.

Anne Duverger

Maman de quatre enfants, j’ai vécu deux ans en Afrique noire, avant de terminer mes études de pharmacie. Après avoir créé une association de lecture à voix haute au sein de laquelle j’ai travaillé plusieurs années, j’ai écrit, pour mon fils, un conte philosophique, que j’ai pu lire à différentes classes de primaire et de collège.

Ce n’est qu’en 2006 que j’ai découvert la sculpture aux ateliers de sculpture de Chantal Adam, à Neuilly-sur-Marne (94). En 2012, J’ai suivi les cours de modelage de Jean-Charles Mainardis à Paris. Aujourd’hui, je suis élève de Jean-François Gambino, sculpteur animalier de renommée internationale.

Je vous invite à découvrir mon travail. N’hésitez pas à me donner vos impressions.
Découvrir Anne Duverger

Katyveline Ruiz

J’ai travaillé tout d’abord en autodidacte, et forte de cet enseignement, je me suis enrichie auprès de nombreuses rencontres dans le monde de l’Art. Depuis 3 ans, j’ai rejoint l’atelier d’un sculpteur animalier reconnu par ses pairs et dont le talent n’est plus à démontrer.
Assez vite, je suis présente dans des salons et bon nombre de manifestations artistiques et d’expositions de groupe. Tout dernièrement, les 15 et 16 mars 2014, je fus invitée d’honneur au 21ème salon des artistes de Boissy Sous Saint Yon (Essonne).

C’est autour du corps féminin, des enfants et de celui de certains animaux notamment les félins, que se focalise mon travail. J’exprime douceur et tendresse dans mes visages d’enfants et de femmes.
Découvrir Katyveline Ruyz

Martine Gruzka

Née en 1950, Martine Gruszka se passionne pour l’art dès l’âge de 15 ans. La couleur, la matière l’attirent… Et dès que le temps le lui permet, elle dessine, transforme, associe les matériaux. C’est en 1997 que la terre lui apporte une réelle envie de création. Après l’atelier du CREA, elle rejoint l’association 4A en 2008 puis un autre atelier en 2009.
Au fil du temps, son style s’affirme alors et des oeuvres plus imposantes prennent forme.

Je me pose parfois la question : pourquoi je sculpte ? pourquoi je m’obstine à vouloir maîtriser la matière ? Je crois que c’est tout simplement par amour de la vie. Il me semble donner à la vie un prolongement palpable, tactile, une respiration ! La vibration vitale est sous mes doigts : chaque langue ou larme d’argile travaillée, malaxée, façonnée est un battement de coeur pérennisé. J’espère pouvoir continuer encore longtemps dans ce sens…

A présent, à vous de venir la découvrir au travers des nombreux salons auxquels elle participe.
Découvrir Martine Gruszka

Laurence Simon

Laurence Simon est peintre et dessinatrice, diplômée des Beaux-Arts elle vit et travaille à Paris. L’artiste a fait paraître plusieurs livres, et a été exposée à maintes reprises ses oeuvres ont reçu des prix prestigieux.

Découvrir Laurence Simon