Salon de l’Art Animalier

Publié le

Marc Delacourcelle au Salon de l’Art Animalier 2018

Cette année, venez découvrir « l’art animalier » 12ème biennale, au Centre Culturel de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Marc Delacourcelle a été sélectionné pour participer à cet événement, ses sculptures seront exposées pendant toute la durée du salon, et Marc sera présent sur son stand durant les deux week-ends.

Vous pourrez ainsi découvrir ses dernières créations !
Du 17 au 25 mars 2018
  • Entrée libre
  • Horaires en semaine : 16h-19h
  • Horaires le week-end : 10h-19h

Peinture – Gravure – Sculpture

L’Association Le point du jour vous convie à son salon d’art annuel au centre socioculturel.
Exposition des œuvres de 45 artistes.

Lieu de l’exposition
Centre Culturel de Saint-Pierre-lès-Nemours
9, rue du Clos Saint-Jean – 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
Contacter l’Association : 06 65 20 68 04
Contacter Marc Delacourcelle

Programme du Salon de l’Art Animalier 2018

Exposition « Errances » Laurence Simon

Publié le

L’univers de Laurence Simon

l’Achronique vous invite à l’exposition « Errances » par Laurence Simon, diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris.

Vernissage vendredi 21 avril 2017
Galerie L’Achronique
42 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris

Le site de la Galerie L’Achronique

Le choix de l ’Achronique de privilégier la dimension de réflexion créatrice de l’art conduit tout naturellement la galerie à présenter le travail poétique de l’artiste peintre Laurence Simon. Au sein de ce parcours artistique, nous avons fait le choix de mettre en avant les œuvres récentes et inédites de l’artiste.

Laurence Simon, un monde après le temps

Par Jean-Philippe Domecq

L’univers de Laurence Simon provoque un saisissement et ce quels que soient les thèmes qu’elle aborde, qu’elle fait surgir plutôt car ils reviennent tous à dévoiler la vie d’après la vie, d’après la ruine, la guerre, la solitude, la touffeur sombre de la nature. Nulle figure humaine ni silhouette entre ces parois, sous ces bâches et parmi des sacs, seul parfois l’envol soupçonné d’un oiseau, et la trace du vent du temps. D’où vient pourtant que notre saisissement soit si vif, tonique à tout coup ? Certes, il y a l’impression de souffle coupé devant ce qui a disparu et dont ne reste que le palpable dépeuplement. Sérénité troublante de ces lieux hantés par des ruines, de ces drapés tombés et ces plissés couvrant arbres et façades, de ces gammes de gris, d’ocre passé, de bleus d’après la pluie.

Mais aussi, et pourtant, et surtout, c’est que la beauté se révèle ici dans les zones où l’attention généralement ne se porte pas. Dès lors, plus rien n’est banal au monde, et ce qui abandonné nous émeut. Or, l’émotion reste littéralement impressionnée, parce que cette peinture en impose, de haut sous ses murs ajourés, de très haut sous ces ciels qui sont des ciels du ciel. Est-ce ainsi après notre effacement ? Est-ce ainsi que tout reste, finalement ? Alors l’étrangeté est quotidienne, si c’est cela.

Peintre contemplative, Laurence Simon nous invite à sillonner les lieux insolites qu’elle parcourt et qui rythment notre quotidien, les déployant comme travaillés constamment par la conscience de l’après…
Il est temps que l’époque se sente observée par cette peinture visionnaire où le quotidien n’est plus donné, toujours insolite, et où, de plus en plus, c’est la matière de chaque matière qui semble le sujet sous le regard.

Durant l’exposition : Conférences, lecture de poésies, projection de films…

Salon Sculpturum

Publié le

Salon Sculpturum

Lors de la deuxième édition du Salon National de la Sculpture, du 16 au 18 décembre 2016, Marc a exposé ses oeuvres récentes.

Le lieu :

Salon Sculpturum – Parc Floral de Paris – Espace Événements

Faune sauvage – Seine-Port

Publié le

Faune sauvage – Seine-Port

Marc Delacourcelle a exposé en avril dernier dans les salons de la Baronnie à Seine-Port, « Faune sauvage » Exposition d’art animalier.

Peintres, sculpteurs, photographes revisitent pour nous le monde animal et portent un regard neuf, créatif et bienveillant, sur sa diversité et ses mystères.

« Faune sauvage »

Ces artistes contemporains nous entrainent dans un voyage autour du monde où voisinent l’iguane des Galapagos et le tigre de Sibérie, l’autruche et le lion des savanes, les manchots de Patagonie et les mouflons du Canada, ou encore l’aigle royal et l’éléphant d’Asie.

A la diversité des espèces fait écho la variété des modes d’expression artistiques.

Hyperréalistes ou stylisés, de terre, de bronze ou de papier, réels ou rêvés, les animaux présentés nous émeuvent et nous étonnent par leur mouvement, leur expression, l’énergie et la sensibilité qui émanent d’eux. Ils se livrent à nous pour un instant : arrêtons-nous et admirons-les.

Le lieu :
Mairie de Seine Port – La Baronnie Rue de Melun, 77240 Seine-Port

Salon Ile de France

Publié le

47ème Salon Ile de France

Premier prix décerné à l’hippopotame de Marc Delacourcelle

Marc a également exposé son Charolais, qui a obtenu le 3ème prix à l’Espace Les Colonnes, et Melody, statuette féminine en bronze.

Le 47ème Salon de l’Ile de France, se déroule du samedi 31 janvier au dimanche 15 février 2015 à l’Espace des Colonnes, 51 boulevard du Maréchal Joffre à Bourg la Reine.

Exposition annuelle d’Art contemporain – 2015

L’office du tourisme et la ville de Bourg la Reine organisent cette exposition qui rassemble de très nombreux peintres et aussi des sculpteurs, de l’Ile de France et d’autres régions de France. Tous les genres sont représentés (figuratif ou abstrait).

Les oeuvres sont sélectionnées par un jury d’admission.

Espace Maison Blanche

Publié le

Espace Maison Blanche

Marc Delacourcelle a participé au salon des Arts Plastiques du 4 au 17 octobre 2014 à l’Espace Maison Blanche 2 rue St Exupéry à Châtillon.

Trois des sculptures de Marc ont été sélectionnées. Le cheval à l’effort, le portrait de Jacques Prévert et sa dernière création le Charolais.

Expo Paris 5

Publié le

Expo Paris 5

Expositions de sculptures et peintures.

Du 12 au 15 décembre 2013

En décembre 2013, Marc Delacourcellea exposé ses oeuvres lors de l’Expo Paris 5, qui s’est déroulée au 71 rue Saint-Jacques 75005 à Paris.

Artistes exposés

  • Marc Delacourcelle – sculpture
  • Rufine Beaufront – fusing
  • Christophe Beaufront – sculpture
  • Hervé Léauté – peinture

Salon National des Artistes Animaliers

Publié le

38ème Salon National des Artistes Animaliers

Marc Delacourcelle a reçu le Prix de la Fonderie Rosini, prix de sculpture.

Exposition du 15 novembre au 14 décembre 2014

Le Salon National des Artistes Animaliers présente les oeuvres d’une centaine d’artistes dans les salons de l’Hôtel de Malestroit à Bry-sur-Marne (94360)

Voir le site du Salon National des Artistes Animaliers Salon National des Artistes Animaliers.